Muséon Arlaten*

Arles (13)

MOA : Conseil Général des Bouches du Rhône

MOE : rrc architectes + Serero architectes (associé)

Adresse : 29 Rue de la République, 13200 Arles

Budget : 11.1 M€ HT

Programme :

Le Muséon Arlaten est constitué de bâtiments de styles architecturaux différents rassemblés autour d’une cour. Ces éléments forment un patrimoine exceptionnel, mais leur juxtaposition créé un lieu complexe et difficile à appréhender. Notre proposition cherche à redonner une lecture facile et se base sur 3 principes architecturaux visant à articuler spatialement ces éléments:

Dans la cour, les deux axes historiques, celui de l’ancien forum Augustéen et l’axe XVIème de l’hôtel de Laval-Castellane sont les traces fortes du passé du site et il nous semble indispensable de renforcer leur lisibilité respective. Nous avons notamment redéfini la limite de la cour accessible au public de manière à renforcer l’axe romain . La chapelle des Jésuites, dont l’axe correspond exactement à ce même axe romain est ainsi intégrée à l’espace de la cour par son alignement géométrique.

La cour, ré-axée est conçue comme une plateforme d'accueil en bois qui évoque les chantiers de fouilles archéologiques. D’autre part, en ouvrant le mur de l’aile Est au RDC sur la Chapelle, la plateforme devient véritablement un lieu d’échange et de connections des différentes zones du musée. La surface utile de la cour est ainsi été augmentée d’environ 200 m2.

Les parcours continus et multiples que nous proposons pour le Muséon Arlaten, tel un hypertexte, offrent à la fois un parcours linéaire dans tout le musée et des parcours en boucles afin de multiplier les possibilités de découverte du musée et de l’adapter aux types de visiteurs, intégrant ou non, la Chapelle des Jésuites pour les expositions temporaires.