LOGEMENTS SOCIAUX MODULAIRES

Lieu
recherche de typologie de logements

Maître d'ouvrage
les architectes

Partenariat
svenn architecture et vanneste

Programme
prototype de logements sociaux bas carbone Ou l'intérêt d'agir comme acteur prépondérant du développement durable

étude réalisée par engagement personnel d'un groupement d'architectes

2009,  en cours

étude non chiffrée

            Comment permettre une adaptabilité au terrain, aux modifications de réglements, aux usages des habitants, tels sont les enjeux de cette recherche, menée par les architectes pour un habitat véritablement solidaire. 
En premier lieu, une ossature en béton, facteur d'inertie thermique et porteur des alimentations énergétiques indispensable. Sur cet "arbre énergétique" viennent se greffer des volumes modulaires en bois, auto stables. Les logements s'équilibrent de part et d'autre du noyau béton. Séjour, chambres, services, viennent habiller l'arbre structurant, au fil des besoins. Laverie, espace de recyclage, serre florale potager, salle de jeu, ou bibliothèque: des espaces communs pour une amélioration du cadre de vie s'implantent çà et là. Un volume complémentaire, léger, pour un "espace en plus": un balcon, une loggia, un bow-window, et la structure modulaire disparait.
Une façade combinable, peau respirante, "paroi active", de modules vitrés, de coffre, de ventilation, de mur de stockage de calories, de protection solaire pour créer une paroi dynamique qui utilise pleinement les énergies passives disponibles en façade selon l'orientation.