WOLA-PARK VARSOVIE

Lieu
Varsovie

Maître d'ouvrage
AEW EUROPE

Programme
Pôle tertiaire et commercial
Faisabilité

2008-2011

30 000m2

38,00 M€ valeur 2008

            Situé en rive de Varsovie, la galerie commerciale, attachée à l’hypermarché Auchan, construite en 2000, était restée inachevée. A la proue du bâtiment existant, le projet prévoit la création d’un pôle tertiaire haut de gamme, ainsi que l’extension de la galerie commerciale en partie inférieure.
D’une image résolument contemporaine, la partie bureaux s'organise comme une cité jardin suspendue au dessus du grand volume commercial autonome et volontairement simple. Le contraste entre la fragmen-tation colorée des bureaux et le bloc commercial crée le renouveau du site et l'appel à une implantation si peu ordinaire, de bureaux sur le toit. Cet effet ludique et coloré crée l'étonnement, le repérage évident, et le caractère d'une cité de travail en plein foisonnement. Tous les bureaux retrouvent un contexte de haute qualité environnementale, qualité de lumière, divisibilité des surfaces, et relation permanente au jardin suspendu.
Le volume commercial est habillé de panneaux d'inox poli, accentuant les effets de reflets des volumes et du ciel, et participe ainsi au phénomène de "levitation" de la cité haute.