MUSÉON ARLATEN

Lieu
Arles

Maître d'ouvrage
Conseil Général des Bouches du Rhône

Partenariat
muséographie David Serero

Programme
restructuration et muséographie du Museon Arlaten à Arles

2009 concours

2009

11,1m€ valeur 2009

            Le Muséon Arlaten est formé de différents de styles architecturaux, juxtaposition riche mais complexe que nous cherchons à articuler autour de 3 principes: 
Dans la cour, renforcement des 2 axes historiques forts, l'axe de l’ancien forum Augustéen et celui du XVIème de l’hôtel de Laval-Castellane. La chapelle des Jésuites, dont l’axe correspond exactement à l'axe romain est ainsi intégrée à l’espace de la cour par son alignement géométrique.
La cour, ré-axée est conçue comme une plateforme d'accueil en bois qui évoque les chantiers de fouilles archéologiques. D’autre part, en ouvrant le mur de l’aile Est au RDC sur la Chapelle, la plateforme devient véritablement un lieu d’échange et de connections des différentes zones du musée. La surface utile de la cour est ainsi augmentée d’environ 200 m2.
Les parcours continus et multiples, offrent à la fois une visite linéaire dans tout le musée et des parcours en boucles afin de multiplier les possibilités de découverte du musée et de l’adapter aux types de visiteurs, intégrant ou non, la Chapelle des Jésuites pour les expositions temporaires.